jeudi 6 mars 2008

Sperme & parfum



D’après Une Espionne dans la Maison de l’Amour d’Anaïs Nin.

Agir sans jamais laisser de traces. Ne jamais laisser de marques de maquillage dans une salle de bain inconnue. Ne jamais laisser traîner de cheveux sur une brosse. S’inventer des alibis avec toujours cette crainte d’être démasquée et fusillée.

Anaïs Nin associe fiévreusement les ruses des passions adultères avec l’art de la guerre et de l’espionnage.

A l'image de l'auteur, le personnage du récit est une jeune femme Sabina, traumatisée par l'abandon de son père. Mais Sabina ne sera jamais le portrait de sa mère : l'épouse docile qui repasse la chemise de son mari avant qu'il ne rejoigne ses maîtresses.
Insatisfaite dans sa vie de couple, Sabina choisit de faire de son existence une quête passionnée pour un amant idéal. Elle s'efforce pourtant de trouver un juste balancement entre la sécurité conjugale et l'ivresse des rencontres clandestines. Comédienne, elle exerce une activité propice à se créer une myriade d'existences parallèles. Propice aussi à développer la schizophrénie. Et Sabina se révèle vite une femme fragmentée, engluée dans ses mensonges comme dans une toile.

Indépendamment du narcissisme de l'auteur, ce sont pourtant la qualité de l'écriture et de l'introspection qui l'emportent : un appel vibrant à l'hédonisme et une confession marquée au fer rouge de la culpabilité. Poignante dans ses aveux, pathétique dans ses constats, précise quant à la description de ses sentiments…

Jeudi 06 et Vendredi 07 Mars à 20h 30, Salle Harlekin Art. entrée 5€