mercredi 21 janvier 2009

Gavroche, rentrons dans la rue



GAVROCHE, RENTRONS DANS LA RUE !
de et avec Marcel Bozonnet

Au COSEC Dauphiné, rue du Dauphiné, Metz-Borny
(à côté de la Cité Sociale et du Collège des Hauts de
Blémont)
le Mercredi 21 janvier à 17h;

Entrée scolaires : 1 € et
Autres : 2 €
réservation souhaitée au 03 87 32 11 37
ou par mail info.lestudiolo(@)orange.fr





Le Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine propose hors-les-murs un spectacle de sa programmation 08/09. Il s’agit de ‘Gavroche, rentrons dans la rue !’, une installation et une performance théâtrales sous la houlette de Marcel Bozonnet, saltimbanque comédien et metteur en scène, ex-administrateur de la Comédie Française.

Ce spectacle court (moins d’une heure) et tout public (à partir de 10 ans) se déroule dans un espace qui contient à la fois les spectateurs et le comédien. Il évolue au milieu des spectateurs dans un dispositif qui évoque les becs de gaz du Paris des ‘Misérables’ de Victor Hugo. C’est de ce dispositif que surgissent la lumière, les images et le son. Le propos tourne autour du personnage de Gavroche, un gamin de Paris, durant l’insurrection de 1830.

Marcel Bozonnet se grime, se costume, change de masque et d’incarnation à vue.

Gavroche bénéficie d'un raffinement, d'une inventivité, d'une espièglerie, dont jeunes et grands sont les bénéficiaires privilégié


L’invitation nous interpelle : Gavroche, rentrons dans la rue ! Accompagnons donc cet enfant naïf et lucide, tragiquement contestataire dans le lieu de toutes les revendications, de tous les rêves, de toutes les utopies criées, scandées, chantées, réprimées : la rue.
Grâce à la magie du théâtre, Gavroche devient le frère, le fils, le petit-fils de tous ses spectateurs : il suffit, dans un lieu laissé ou rendu à sa nudité, de quelques tabourets regroupés mais permettant la déambulation, de quelques mâts, de quelques néons on ne peut plus ordinaires, et, sur les mâts, quelques écrans. Une voix toute proche. De la brume. Des costumes et des masques de toile pour toutes les métamorphoses, pour toutes les incarnations. Et un comédien, — et quel comédien ! —, Marcel Bozonnet revenant aux sources, la place publique et les tréteaux.
Il se fait le porte-parole des Misérables de Victor Hugo, tour à tour un soldat, un vieillard, l’enfant. Des chœurs de femmes ponctuent ses propos. En prologue et en épilogue, des extraits du Théâtre de Séraphin d’Antonin Artaud disent le surgissement du comédien.
Et c’est ainsi que, plongés dans l’atmosphère extraordinaire d’un lieu ordinaire, nous sommes placés face à l’importance de l’art, de la littérature, du roman, comme moyens d’appréhension et de compréhension du monde.
Nous partageons aussi un moment d’histoire et de citoyenneté.
Nous sommes avec Artaud lorsqu’il dit: «Quand je joue, c’est là que je me sens exister»!



©Elisabeth Carecchio

GAVROCHE, RENTRONS DANS LA RUE !
Textes de Victor Hugo et Antonin Artaud réunis par Joël Huthwohl
Performance de Marcel Bozonnet

Avec la collaboration artistique de Caroline Marcadé, Scénographie Daniel Jeanneteau, Costumes Renato Bianchi, Masques Werner Strub, Son Fabrice Planquette, Images Charles Carcopino assisté d’Olivier Millerioux, Assistanat à la mise en scène Ella Marder

Production Maison de la Culture d’Amiens, Coproduction Compagnie des Comédiens Voyageurs / Marcel Bozonnet, Maison des Arts de Créteil. Avec la collaboration du Hangar / Lieu des Arts de la rue d’ Amiens-Métropole et du chœur de chambre Musicaa

en collaboration avec le Centre Dramatique Thionville Lorraine



lundi 19 janvier 2009


Cie ETOI-EMOI présente :

« TOUT LE MONDE, QUELQU’UN, MOI »



Lundi 19 janvier à 20h salle HA.
Mise en scène Emilie Katona

Suite à une convention passée fin 2005 entre l’association ARIAS (Association Régionale d’Inclusion par les Arts de la Scène) et la Résidence du Parc, un groupe- théâtre, composé des acteurs de l’AEIM de Malzéville, se met en place.

Il est encadré par une artiste professionnelle du théâtre, Emilie KATONA, qui les initie au travail d'acteur mais qui aussi assure, en fonction des envies et de la matière du groupe, la construction et la mise en scène de spectacles…

A raison d’une répétition tous les 15 jours, et après 2 années d’initiation théâtrale, le groupe décide de fonder son nom de compagnie et crée son premier spectacle théâtral et gestuel…

Petite forme théâtrale et gestuelle

Des individus. Des êtres. Des gens. Des personnes
Ils cherchent une place, une identité.
Chacun sa chaise.

Qui es -tu, toi ?
J’vous présente : lui
J’vous présente : moi
J’vous présente mes rêves
J’vous présente mes fantaisies- légères ou graves –
Ca dépend des jours, c’est simple , ça n’a l’air de rien, c’est nous, c’est vous, c’est la vie quoi !
Des petits bouts de çi, de là, comme ça.
Et il y a l’amour, aussi.
C’est vivant où ça s’arrête.
Suspension du temps et du mouvement et de la parole et de tout le reste.
J’ peux vous parler 5 minutes ?
Madame , madame, vous voulez parler avec moi ?
Tout le monde a besoin de parler avec quelqu’un


avec :
Françoise ROSE, Stéphanie PINCEEL, Sylvie ROBERT, Pascal SCHEUER, Jean–Noël FRANTZ, Laurent GIX et Alice LENOIR

Accordéon : Marcel FORZY
Mise en scène : Emilie KATONA
Et l’aide précieuse d’Odile CUGNIN, Patricia FORZY-REMY, Karim DEBZA…